Mon Premier Lac des Cygnes : Karl Paquette transmet la passion du ballet
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Nous avons rencontré la violoniste Maria Milstein et la pianiste Nathalia Milstein à l’occasion de la parution d’un cd intitulé « La sonate de Vinteuil ».
Depuis plus d’une centaine d’années, musicologues, spécialistes de la littérature cherchent les sources de la fameuse sonate de Vinteuil, au coeur de « La recherche du temps perdu ». Sonate de Franck ? Première sonate de Fauré ? Sonate de Lekeu ? Première sonate de Saint-Saëns? Maria et Nathalia Milstein proposent deux pistes, dont elles n’ignorent pas qu’elles ne peuvent être que des sources d’inspiration de Marcel Proust, et non la sonate elle-même, à savoir la première sonate de Saint-Saëns et la sonate de Gabriel Pierné. Elles complètent leur disque, qui vient de paraître chez Mirare, par la sonate de Debussy, postérieure de 4 ans à la publication d’un amour de Swann, mais qui, pour elles, évoque ce temps perdu et retrouvé, si essentiels. Et par deux mélodies de Reynaldo Hahn, transcrites pour le violon. Elles évoquent leurs parcours respectifs et commun, leur famille de musiciens, le programme du disque que fera paraître en solo Nathalia Milstein, le trio Van Baerle, dont Maria est le violoniste. Sans oublier le concert qu’elles donneront à Paris, au couvent des Recollets, le 16 avril prochain.
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Nous avons rencontré Ewen d’Aviau de Ternay, ingénieur luthier au service des arts et lauréat de la Fondation Banque Populaire. […]
Dans cet épisode de Métaclassique, David Christoffel invite à dialoguer l’historienne de l’hypnose musicale Céline Frigau Manning, qui prépare un […]
Le programme du dernier enregistrement de Judith Jáuregui, construit autour des œuvres de Clara et Robert Schumann, le couple mythique du 19ème […]
L’un des violonistes français les plus appréciés de sa génération fait sa mue, ajoutant la pédagogie à son activité de […]
Relayée chaque mois par Classicagenda à travers des transcriptions d’émissions et diffusée par plusieurs dizaines de radios associatives, Métaclassique poursuit […]
Comment éteindre une note ? Faut-il marquer les fins de phrases ? David Christoffel reçoit deux instrumentistes dans son émission « Métaclassique » […]
Le spectacle du 5 décembre 2020, présenté au Grimaldi Forum par l’Opéra de Monte-Carlo, était mémorable pour trois raisons : un […]
Une plage, la nuit. Les vagues bleu foncé s’écrasent lentement contre les rochers et les falaises. Un regard se jette […]
Vos commentaires