Mon Premier Lac des Cygnes : Karl Paquette transmet la passion du ballet
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Depuis 11 ans, l’association « L’Opéra au Village » amène des artistes de renommée internationale dans le village de Pourrières, dans le Var, pour une saison de concerts et un festival d’été dédié à l’opéra-comique.
Après les concerts des mois de mars et de juin avec le trio à cordes Des Equilibres et le pianiste Stefan Cassar, le festival propose deux opérettes sur le thème de la séduction diabolique, sous la direction musicale de Luc Coadou, baryton et professeur de chant aux conservatoires d’Aix et de Toulon, et la direction artistique de Bernard Grimonet, fort d’une expérience dans les opéras de Lyon, de Grenoble et de Rouen.
Jeanne, protagoniste de Les trois baisers du diable de Jacques Offenbach, et Marguerite, épouse de Faust dans le parodique Faust en ménage, fantaisie lyrique de Claude Terrasse sur un texte d’Albert Carré, doivent se confronter au diable en personne et chacune d’elles, à sa manière, réussit à arranger la situation.
Œuvre de jeunesse d’Offenbach, Les trois baisers du diable représente une évolution importante dans l’écriture du compositeur, qui se confronte ici pour la première fois au genre fantastique, qu’il développera dans ses célèbres Contes d’Hoffmann. L’intrigue est très similaire à celle du Faust : un homme diabolique (Gaspard) manipule une jeune femme (Jeanne) afin de sauver son âme, tout d’abord en tentant de la séduire et ensuite en menaçant de tuer son fils. Mais comme dans Faust, la foi sauve Jeanne et le blasphèmateur finit en enfer. En miroir avec cette oeuvre, plutôt moralisatrice, on retrouve la légèreté de Faust en ménage de Terrasse, où le séduisant docteur s’est laissé aller et est devenu le mari paresseux et grassouillet de Marguerite, qui ne le désire guère. C’est donc à son tour à elle de vendre l’âme au diable afin de retrouver un Faust séduisant et viril, en se consolant en attendant dans les bras de Siebel, qui n’a plus rien du jeune timide de l’opéra de Gounod.
Si sur scène le public peut retrouver des chanteurs et des comédiens professionnels, le fonctionnement du festival repose sur une extraordinaire équipe de 50 bénévoles, « animée » par Suzy Charrue-Delenne, présidente de l’Opéra au Village, qui, depuis 2005, met en place l’événement et l’anime avec des apéritifs gourmands, des dégustations et des dîners, en collaboration avec les vignerons et les traiteurs locaux.
Passionnés d’opéra, mais également fiers de mettre en valeur leur village et leur belle région, les organisateurs du festival ont choisi d’accueillir la musique (et le public) dans des lieux d’exception : le cloître du Couvent des Minimes de Pourrières, joyau du XVIe siècle classé monument historique depuis 1987, où l’on peut profiter de la musique à l’ombre d’un marronnier ; la place du Château qui donne sur la plaine et les montagnes environnantes (représentations les 23 et 24 juillet à 21h30), et le Château de Roquefeuille avec sa vue imprenable sur les vignobles (représentations les 26 et 27 juillet à 21h30).
Mais la fête ne se termine pas avec l’été, car le 18 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le festival propose un Classicabaret, animé par Camille d’Hartoy, et une visite guidée du couvent. Après un concert du Trio ATriango le 6 novembre, le village sera encore animé le 11 décembre par The Good Bouill’ Gospelers, avant de prendre sa pause hivernale après un bon verre de vin chaud et du pain d’épices.
Décidément, les habitants de Pourrières ne manquent ni d’énergie ni d’initiative !
L’Opéra au Village
Renseignements pratiques & Réservations
T : 06 98 31 42 06 – contact@loperaauvillage.fr
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Nous avons rencontré Ewen d’Aviau de Ternay, ingénieur luthier au service des arts et lauréat de la Fondation Banque Populaire. […]
Dans cet épisode de Métaclassique, David Christoffel invite à dialoguer l’historienne de l’hypnose musicale Céline Frigau Manning, qui prépare un […]
Le programme du dernier enregistrement de Judith Jáuregui, construit autour des œuvres de Clara et Robert Schumann, le couple mythique du 19ème […]
L’un des violonistes français les plus appréciés de sa génération fait sa mue, ajoutant la pédagogie à son activité de […]
Relayée chaque mois par Classicagenda à travers des transcriptions d’émissions et diffusée par plusieurs dizaines de radios associatives, Métaclassique poursuit […]
Comment éteindre une note ? Faut-il marquer les fins de phrases ? David Christoffel reçoit deux instrumentistes dans son émission « Métaclassique » […]
Le spectacle du 5 décembre 2020, présenté au Grimaldi Forum par l’Opéra de Monte-Carlo, était mémorable pour trois raisons : un […]
Une plage, la nuit. Les vagues bleu foncé s’écrasent lentement contre les rochers et les falaises. Un regard se jette […]
Vos commentaires