La Ville morte
La Ville morte © Opéra National de Lorraine
Actualités

Théâtre du Capitole de Toulouse, une saison haute en couleurs

par Classicagenda | le 28 mars 2018

La Ville morte, Kopernikus, Lucrezia Borgia et Ariane et Barbe-Bleue pour la saison 2018-2019 : du renouveau – notamment dans les mises en scène – dans la programmation du Théâtre du Capitole à Toulouse !

 

Les nouveautés

La Traviata de Verdi ouvrira la saison dans une mise en scène signée de l’ancien directeur artistique du Lido Pierre Rambert, et des costumes imaginés par le couturier Frank Sorbier. Anita Hartig reviendra dans le rôle-titre, aux côtés de Airam Hernández et Nicola Alaimo.
La Ville morte de Korngold sera interprétée par les chanteurs Torsten Kerl et Evgenia Muraveva (magnifique dans Lady Macbeth de Mtsensk au Festival de Salzbourg). A la baguette on retrouvera le chef Leo Hussain.
Kopernikus du compositeur Claude Vivier, mis en scène par le célèbre Peter Sellars promet de grands moments de poésie.
Autre nouvelle production, Lucrezia Borgia de Donizetti, dans une mise en scène de Emilio Sag, qui verra chanter sur scène la soprano Annick Massis, Roberto Scandiuzzi, et le jeune Mert Süngü.

Jessica Pratt

Jessica Pratt © Benjamin Ealovega

Richard Strauss ne sera pas en reste avec son Ariane à Naxos qui reviendra à Toulouse dans une production de Michel Fau. Côté chanteuses, on retrouvera Stéphanie d’Oustrac (que l’on a pu entendre dans La Clémence de Titus l’an passé à l’Opéra de Paris), Catherine Hunold et Jessica Pratt. Le chef français Pascal Rophé assurera la direction musicale.

Enfin le prodigieux opéra de Paul Dukas Ariane et Barbe-Bleue sera indéniablement un temps fort de la saison.

Olivier Py (metteur en scène du Dialogue des Carmélites notamment) proposera quant à lui Mam’zelle Nitouche d’Hervé. La mise en scène pétillante de cette opérette sera signée Pierre-André Weitz.

La talentueuse Karine Deshayes et le ténor Jean-François Borras clôtureront la saison avec Werther de Massenet. Le clarinettiste et chef d’orchestre Jean-François Verdier dirigera l’orchestre à cette occasion.

Karine Deshayes

Karine Deshayes © Aymeric Giraudel

Des récitals lyriques seront aussi proposés avec Max Emanuel Cenčić, Marie-Nicole Lemieux (éblouissante Carmen au Théâtre des Champs-Elysées), Christian Gerhaher, Matthias  Goerne, Stéphane Degout (admirable dans Poèmes d’un jour, au théâtre Athénée à Paris), de nouveau Stéphanie d’Oustrac, Béatrice Uria-Monzon, Nicola Alaimo et Roberto Scandiuzzi.

 

Vous êtes plutôt concerts ?

Le Chœur du Capitole rendra un hommage à Lili Boulanger, se produira lors de concerts de Noël, ainsi que dans la Petite Messe solennelle de Rossini. Le Chœur s’affichera aussi aux côtés de l’Orchestre national du Capitole à la Halle aux grains.

 

Plutôt danse ?

Le Ballet du Capitole (composé de 35 danseurs de 12 nationalités), mené par Kader Belarbi, offrira le spectacle Dans les pas de Noureev. Un hommage à celui qui fut le maître de l’actuel directeur de la danse, ancien Etoile de l’Opéra de Paris. Au programme Raymonda (Acte III), des extraits de Roméo et Juliette, La Belle au bois dormant, Cendrillon, Le Lac des cygnes, La Bayadère et Le Royaume des Ombres (Acte III). Le ballet présentera également Don Quichotte.

La Belle au bois dormant

La Belle au bois dormant © David Herrero

En fin d’année, une soirée contemporaine Marin / Soto / Belarbi sera proposée, puis ce sera La Bête et la Belle adaptée du célèbre conte de madame Leprince de Beaumont de 1756.

La saison se refermera sur un ballet dédié à Nijinski intitulé Nijinski, clown de Dieu. Pour l’occasion, les chorégraphies de Neumeier / Dawson / Kelemenis / Celis se voudront un hommage au danseur et créateur.

Site du théâtre : http://www.theatreducapitole.fr/

 

 




A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

[wpdevart_facebook_comment curent_url="http://www.classicagenda.fr/theatre-du-capitole-2018/" order_type="social" title_text="" title_text_color="#000000" title_text_font_size="22" title_text_font_famely="monospace" title_text_position="left" width="100%" bg_color="#ffffff" animation_effect="random" count_of_comments="5" ]

A voir aussi