Toulouse les Orgues se déroulera du 1er au 13 octobre 2019
Toulouse les Orgues se déroulera du 1er au 13 octobre 2019 © DR
Actualités

Le 24ème festival Toulouse les Orgues prend ses quartiers du 1er au 13 octobre dans la ville rose

par Classicagenda | le 18 septembre 2019

Le festival dédié au roi des instruments, Toulouse les Orgues, proposera une cinquantaine de rendez-vous éclectiques réunissant des pointures de l’orgue, à toute heure de la journée… et de la nuit.

Une édition 2019 placée notamment sous le signe des musiciennes. « Ce Festival propose de mettre en lumière des organistes femmes, qui, dans l’Histoire de la musique, sont souvent restées dans l’ombre » précise son directeur artistique Yves Rechsteiner dans son éditorial. En effet, un week-end entier sera consacré à cette thématique avec une table-ronde, un atelier de facture d’orgue et des concerts.

Le récital d’ouverture à la Basilique Saint-Sernin promet d’être grandiose : le duo Marie-Ange Leurent et Éric Lebrun livreront une transcription inédite de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák. Autres moments forts, « L’Orgue du voyage » un instrument modulaire imaginé et fabriqué par Jean-Baptiste Monnot, fera étape à la Halle aux Grains pour le célèbre Concerto de Poulenc en compagnie de l’Orchestre du Capitole. Le virtuose de l’orgue anglais Thomas Trotter donnera un récital sur l’impressionnant Cavaillé-Coll de St-Sernin tandis que Yom, clarinettiste et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, organiste, proposeront à Notre-Dame du Taur un voyage étonnant entre musiques du monde, références à Bach et musiques minimalistes.

Enfin, alors que trois duos de musiciens tiendront en éveil la Basilique Saint-Sernin lors de l’incontournable Nuit de l’orgue, le quatuor Ellipsos et Thierry Escaich donneront la touche finale au festival à la Cathédrale Saint-Étienne.

A ne pas louper également, 3 Nuits du Gesu envoûtantes qui verront l’orgue côtoyer les musiques d’aujourd’hui, et une nouveauté originale, deux séances de Yoga “Yo(r)ga” aux sons de l’orgue dans cette même église. Hors les murs, Toulouse les Orgues s’exportera aussi à Montpellier lors d’escapades !

 

Tout le programme ici

Le compte-rendu de la précédente édition




A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

[wpdevart_facebook_comment curent_url="http://www.classicagenda.fr/toulouse-les-orgues-2019/" order_type="social" title_text="" title_text_color="#000000" title_text_font_size="22" title_text_font_famely="monospace" title_text_position="left" width="100%" bg_color="#ffffff" animation_effect="random" count_of_comments="5" ]

A voir aussi