Tous à l'opéra, ce week-end dans toute la France
Tous à l'opéra, ce week-end dans toute la France © Studio j’adore ce que vous faites !
Actualités

Tous à l’opéra 2019 : notre sélection d’évènements dans toute la France

par Classicagenda | le 2 mai 2019

« L’opéra, la grande fabrique du spectacle », voilà le thème retenu pour cette 13ème édition de Tous à l’opéra, du 3 au 5 mai, parrainée par Laurent Pelly, metteur en scène et costumier. L’initiative de la Réunion des Opéras de France permet à un large public de découvrir gratuitement le monde de l’opéra. Tour d’horizon des initiatives.

La représentation d’un opéra ou d’un ballet serait impossible sans le savoir-faire des artisans et techniciens oeuvrant en coulisse. Ce week-end permettra de découvrir la diversité des métiers tels que couturiers, perruquiers, décorateurs, peintres, électriciens, sculpteurs, voiliers, machinistes, cintriers, régisseurs ou accessoiristes.

Il sera possible de déambuler dans les ateliers décors et costumes des opéras de France, mais aussi, comme l’an passé, d’assister à des répétitions ou des représentations ainsi qu’à des concerts et des spectacles de danse. Les enfants ne sont pas oubliés avec des ateliers participatifs sur le thème du maquillage mais aussi des décors (Bordeaux). Un professeur de technique vocale vous accompagnera à Caen, Rennes, Saint-Étienne et Tours. A Marseille, vous pourrez répéter avec le Chœur de l’Opéra. Quant au Grand Foyer de l’Opéra Comédie de Montpellier, il accueillera une Spring Party !

Le Centre national du costume de scène à Moulins et la BnF participent à Tous à l’opéra

Au-delà des 27 maisons d’opéra participant à l’opération, vous pourrez visiter à Moulins la Collection Noureev au Centre national du costume de scène, tandis qu’à Paris, à la BnF, site Richelieu, véritable mémoire du spectacle vivant, l’exposition La danse dans la Rotonde des Arts du spectacle vous attendra avec une soixantaine de pièces : costumes, dessins, photographies, maquettes planes et en volume…  A la Bibliothèque musée de l’Opéra (sise dans l’ancien «Pavillon de l’Empereur» du Palais Garnier), éminente bibliothèque musicale et théâtrale, la galerie permanente sera ouverte au public avec une sélection d’oeuvres iconographiques sur la danse, l’architecture du théâtre et le décor.

Découvrez l'envers du décor ce week-end pour Tous à l’opéra

Découvrez l’envers du décor ce week-end pour Tous à l’opéra © ONB / Gaelle Hamalian-Testud

À Strasbourg, découvrez l’opéra lors d’un Escape Game inédit se déroulant en 1969. Glissez-vous dans la peau d’enquêteurs et venez dénouer une affaire classée en moins d’une heure !  Même activité au Théâtre Impérial de Compiègne où vous devrez sauver Carmen de la mort en résolvant des énigmes en compagnie de l’Ensemble Miroirs Étendus et du metteur en scène Florent Siaud.

L’Ensemble Pygmalion, en résidence à à l’Opéra National de Bordeaux, se produira gratuitement au Grand-Théâtre (programme Purcell) dans le cadre de Miranda. A Clermont-Ferrand, vous assisterez à un spectacle avec Éléonore Pancrazi, mezzo-soprano, révélation artiste lyrique des Victoires de la musique classique 2019, autour de Pauline Viardot et George Sand. Tandis qu’un concert de l’Orchestre national de Metz et une représentation de La Septième femme de Barbe-bleue d’après Raoul Barbe bleue d’André Grétry et Michel Sedaine seront proposés à Reims. Céline Laborie, soprano, et Julien Véronèse, basse, se produiront dans des airs et duos de Mozart, Donizetti, Rossini et Massenet au Théâtre du Capitole de Toulouse.

Incontournable, l’Opéra national de Paris ouvre les portes de ses ateliers costumes au Palais Garnier et vous fait visiter Bastille (visites déjà complètes).

La danse sera aussi au rendez-vous à Massy, avec une grande scène ouverte. A Metz, Laurence Bolsigner-May, maître de Ballet, commentera une répétition du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky, chorégraphié par Ralf Rossa.

Enfin, il faut saluer l’initiative de l’Opéra Comique de Paris qui proposera des visites adaptées pour les personnes en situation de handicap.

 

Le programme complet

 




A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

[wpdevart_facebook_comment curent_url="http://www.classicagenda.fr/tous-a-lopera-2019-lenvers-du-decor/" order_type="social" title_text="" title_text_color="#000000" title_text_font_size="22" title_text_font_famely="monospace" title_text_position="left" width="100%" bg_color="#ffffff" animation_effect="random" count_of_comments="5" ]

A voir aussi