Les danseurs de l'Opéra national de Paris
Les danseurs de l'Opéra national de Paris © Francette Levieux / Opéra national de Paris
Actualités

Tous à l’Opéra 2018 : ce week-end, sachez sur quel pied danser !

par Classicagenda | le 2 mai 2018

Dans le cadre des Journées européennes de l’Opéra, la Réunion des Opéras de France propose une nouvelle édition de « Tous à l’Opéra ! » du 4 au 6 mai 2018.

Avec plus de 5 000 danseurs professionnels et 500 compagnies ayant une activité régulière sur son territoire, la France n’a pas à rougir en matière de spectacles chorégraphiques !

Ainsi, « Tous à l’Opéra !« , qui a dépassé le million de visiteurs depuis son lancement, a souhaité pour cette 12ème édition mettre à l’honneur la danse, sous l’égide de sa marraine Aurélie Dupont, directrice de la danse de l’Opéra national de Paris.

Cette année, 25 maisons d’opéra ouvriront leurs portes gratuitement. Pour la danse, outre les classes publiques à Marseille, Mulhouse, Strasbourg, Paris… des initiatives originales verront le jour comme à Bordeaux où vous serrez invité à un speed dating avec les danseurs du ballet, alors qu’à Massy la compagnie Julien Lestel donnera Le Boléro de Ravel en jean baskets !

Comme les années précédentes, des visites d’opéra seront bien sûr proposées. Vous pourrez librement déambuler à Lille, Paris, Rouen, Toulon, Toulouse… et des parcours théâtralisées, comme à Vichy, vous emmèneront dans les sous-sols de l’établissement en compagnie des comédiens du Banzaï Théâtre.

 

De nombreuses répétitions seront ouvertes au public. A Strasbourg, ce  sera la préparation des Sept Péchés capitaux de Kurt Weill, à Lille on vous dévoilera les secrets de fabrication d’une mise en scène de Nabucco de Verdi, tandis qu’à Montpellier ce sera une générale piano de ce même opéra.

Côté concerts, à Metz, l’impressionnant Carmina Burana de Carl Orff sera donné. À Avignon, vous assisterez à une répétition publique du Choeur de l’opéra, et à Toulouse, deux prestations du Choeur du Capitole seront à découvrir. A Boulogne-Billancourt, la compagnie Opera Fuoco proposera un récital autour de Mozart.

Durant ce week-end, les jeunes artistes seront aussi invités à monter sur scène. Comme à l’Opéra Comique à Paris où les enfants de la maîtrise Populaire de l’Opéra Comique donneront La Classe Enchantée de Rudolf Schmidt-Wunstorf.

Emmenez aussi vos enfants pousser les portes des Opéras ! Clermont-Ferrand proposera un jeu de piste « sur les traces de Jacques Offenbach… » et à Tours, de nombreux ateliers seront organisés pour les plus jeunes.

Enfin, on vous en avez informé sur Classicagenda, l’Opéra de Toulouse vendra aux enchères ce week-end plus de 300 lots de costumes d’opéras et opérette, un évènement à suivre aussi sur www.drouotlive.com.

 

Programme complet : http://tous-a-lopera.fr/tous-a-lopera.aspx

 




A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

[wpdevart_facebook_comment curent_url="http://www.classicagenda.fr/tous-a-opera-2018/" order_type="social" title_text="" title_text_color="#000000" title_text_font_size="22" title_text_font_famely="monospace" title_text_position="left" width="100%" bg_color="#ffffff" animation_effect="random" count_of_comments="5" ]

A voir aussi