Les Meslanges © DR
Les Meslanges © DR
Reportage

Une invitation au voyage sur les ailes du temps

par Cinzia Rota | le 2 septembre 2015

A l’heure où les derniers accords des festivals de cet été terminent leur course dans les ogives des plus grands lieux de notre patrimoine architectural, les pupitres se déplient, les régisseurs s’activent autour des scènes que viendront fouler du pied tous les artistes qui prennent la relève automnale. Parce que le musicien ne se repose jamais, par amour de l’art bien sûr, et aussi pour des questions d’intermittence, nous avons bénéficié d’un été chargé, avec des retransmissions en direct pour consoler les amoureux du petit poste qui n’ont pu se déplacer à la Roque d’Anthéron, à Montpellier ou à La Chaise-Dieu.

Plus près de Paris, néanmoins, et vendredi, se déroulera la soirée de présentation du festival baroque de Pontoise. Animée par Emilie Munera (« Miss vitamine C de France Musique », selon Telerama), cette soirée donnera un avant-goût de ce qui nous attend du 12 septembre au 18 octobre. Un bon mois de festival, donc, au nom poétique et évocateur : Sur les ailes du temps…

Six week-ends, vingt concerts, que Classicagenda viendra couvrir et vous faire découvrir. Pourquoi s’associer au Festival baroque de Pontoise ? Cette trentième édition du Festival possède une saveur bien particulière : la programmation veut approcher la musique avec un angle différent, surprenant, imaginatif, et c’est cela même le mot d’ordre de notre magazine. Où ailleurs pouvons-nous profiter, au même endroit, dans le même mois, d’un spectacle mêlant Bach et le théâtre Nô, le clavecin et la magie, le cinéma, les armes, la Guerre de Cent ans… et dans la compagnie rassurante des artistes qui font l’actualité musicale (l’ensemble Céladon, l’ensemble les Meslanges, Ophélie Gaillard, les Paladins, pour ne citer que quelques-uns). Mais derrière cette apparence d’éclectisme se cache une volonté de cohérence : placer cette musique que nous commençons maintenant à bien connaître sous une lumière différente et reculer pour mieux voir le résultat.

Cette soirée d’inauguration, où seront présents certains des vingt artistes de ce festival, promet donc d’être un moment virevoltant, une invitation au voyage sur les ailes du temps !

A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

A voir aussi