La richesse inépuisable des quatuors de Joseph Haydn, entretien avec Anton Hanson et Simon Dechambre
Nous avons rencontré le premier violon du quatuor Hanson, Anton Hanson, et son violoncelliste, Simon Dechambre, à l’occasion de la […]
Les musiciens du Salon Idéal imaginé et orchestré par Arièle Butaux se sont à nouveau réunis le 19 avril au Sunset-Sunside : un concert éclectique et protéiforme, avec pour fil rouge le thème du cabaret.
Venez messieurs dames, rentrez, rentrez donc découvrir le salon idéal d’Arièle Butaux ! Vous hésitez ? Vous n’osez pas ? Vous avez déjà vu une corne de licorne ou du sang de dragon séché ? Nous aussi. Mais avez-vous déjà vu des violonistes et altistes qui s’essaient à la percussion corporelle ? Avez-vous déjà admiré la poupée mécanique de Yanowski ? Avez-vous déjà compati avec Marion Rampal dont la décadence égale (le temps d’une chanson) celle de son auteur Brigitte Fontaine ? Avez-vous déjà pris la mesure des vers de Prévert déclamés par Arièle Butaux, accompagnée au violoncelle par Louis Rodde ? Nous non plus.
Pour cette édition placée sous le signe du cabaret, les artistes ont encore une fois croisé les univers pour nous offrir de nouvelles créations : Patrick Messina et Vincent Segal pour un duo tzigane, Kyrie Kritmanson et sa guitare accompagnée de ses acolytes tantôt par Thomas Enhco au piano (et au violon !), par Geneviève Laurenceau au violon et par Maria Mosconi à l’alto, nous offrant pour l’occasion des pizzicatos décoiffants.
Un cabaret qui a fait cohabiter Schulhoff, Carlos Gardel et Gerswhin ; qui a réuni Beethoven, Brahms et Jean Renoir.
Plus de vingt surprises, servies en vrac par une équipe de musiciens bénévoles qui s’étoffe au fil des salons : Marion Rampal, Yanowski, David Enhco, Thomas Enhco, Geneviève Laurenceau, Maria Mosconi, Louis Rodde, Guillaume de Chassy, Patrick Messina, Vincent Segal, Gwendal Giguelay, Manuel Nuñez Camelino, Pierre-François Blanchard, Antoine Cirou Rozenbaum, Kyrie Kristmanson et Samuel Parent.
Répétition générale avec Yanowski, Marion Rampal, David Enhco et Pierre-François Blanchard © Arièle Butaux
Difficile de décrire ce concert. Nous avons poussé la porte d’un cabaret, mais nous sommes ressorties avec l’impression d’avoir visité en prime un cabinet de curiosités musicales. Le Larousse confirme notre intuition : « curiosité (n. f. du latin curiositas, -atis) : qualité de quelque chose d’étrange, d’original, de bizarre » ; ce qui retient l’attention, l’intérêt (surtout pluriel) ».
Un pluriel donc, pour une aventure artistique qui l’est tout autant.
Prochain épisode le 17 mai à 16h.
Nous avons rencontré le premier violon du quatuor Hanson, Anton Hanson, et son violoncelliste, Simon Dechambre, à l’occasion de la […]
Lutter contre la misère et l’exclusion culturelle, tel est l’objectif du premier orchestre symphonique solidaire créé et dirigé par le […]
L’émission « Métaclassique, la musique classique et au-delà », dont nous vous présentons régulièrement des extraits sur Classicagenda, sera enregistrée […]
Radio France poursuivait la déclinaison de sa thématique “L’orgue, l’autre pays de la symphonie”, avec une transcription inédite de la […]
Clément Mao-Takacs, chef d’orchestre, pianiste et compositeur, a fondé l’ensemble Secession Orchestra en 2011. Un orchestre singulier avec lequel il […]
Du 8 novembre 2019 au 31 mars 2020, la Compagnie Les Brigands, l’une des troupes à qui l’on doit la […]
Le Los Angeles Philharmonic Orchestra (LA Phil), l’orchestre le plus important en matière de budget et le plus populaire des […]
For their final concert of the year, the association Les Moments Musicaux des Alpes-Maritimes invited the superb baroque ensemble Café […]
Nous avons rencontré l’historienne de l’art, Mathilde Thibault-Starzyk, co-commissaire de l’exposition consacrée à Charlie Chaplin et la musique à la […]
Vos commentaires