© DR
© DR
Chronique

Willkommen, bienvenue, welcome au Salon Idéal d’Arièle Butaux

par Anne-Laure Robine | le 27 avril 2015

Les musiciens du Salon Idéal imaginé et orchestré par Arièle Butaux se sont à nouveau réunis le 19 avril au Sunset-Sunside : un concert éclectique et protéiforme, avec pour fil rouge le thème du cabaret.

Venez messieurs dames, rentrez, rentrez donc découvrir le salon idéal d’Arièle Butaux ! Vous hésitez ? Vous n’osez pas ? Vous avez déjà vu une corne de licorne ou du sang de dragon séché ? Nous aussi. Mais avez-vous déjà vu des violonistes et altistes qui s’essaient à la percussion corporelle ? Avez-vous déjà admiré la poupée mécanique de Yanowski ? Avez-vous déjà compati avec Marion Rampal dont la décadence égale (le temps d’une chanson) celle de son auteur Brigitte Fontaine ? Avez-vous déjà pris la mesure des vers de Prévert déclamés par Arièle Butaux, accompagnée au violoncelle par Louis Rodde ? Nous non plus.

Marion Rampal © Marine Pierrot

Marion Rampal © Marine Pierrot

Pour cette édition placée sous le signe du cabaret, les artistes ont encore une fois croisé les univers pour nous offrir de nouvelles créations : Patrick Messina et Vincent Segal pour un duo tzigane, Kyrie Kritmanson et sa guitare accompagnée de ses acolytes tantôt par Thomas Enhco au piano (et au violon !), par Geneviève Laurenceau au violon et par Maria Mosconi à l’alto, nous offrant pour l’occasion des pizzicatos décoiffants.

Un cabaret qui a fait cohabiter Schulhoff, Carlos Gardel et Gerswhin ; qui a réuni Beethoven, Brahms et Jean Renoir.

© Marine Pierrot

Thomas Enhco et Vincent Segal © Marine Pierrot

Plus de vingt surprises, servies en vrac par une équipe de musiciens bénévoles qui s’étoffe au fil des salons : Marion Rampal, Yanowski, David Enhco, Thomas Enhco, Geneviève Laurenceau, Maria Mosconi, Louis Rodde, Guillaume de Chassy, Patrick Messina, Vincent Segal, Gwendal Giguelay, Manuel Nuñez Camelino, Pierre-François Blanchard, Antoine Cirou Rozenbaum, Kyrie Kristmanson et Samuel Parent.

Répétition générale avec Yanowski, Marion Rampal, David Enhco et Pierre-François Blanchard © Arièle Butaux

Répétition générale avec Yanowski, Marion Rampal, David Enhco et Pierre-François Blanchard © Arièle Butaux

Difficile de décrire ce concert. Nous avons poussé la porte d’un cabaret, mais nous sommes ressorties avec l’impression d’avoir visité en prime un cabinet de curiosités musicales. Le Larousse confirme notre intuition : « curiosité (n. f. du latin curiositas, -atis) : qualité de quelque chose d’étrange, d’original, de bizarre » ; ce qui retient l’attention, l’intérêt (surtout pluriel) ».
Un pluriel donc, pour une aventure artistique qui l’est tout autant.

Pierre-François Blanchard et David Enhco © Arièle Butaux

Répétition générale avec Pierre-François Blanchard et David Enhco © Arièle Butaux

Prochain épisode le 17 mai à 16h.

 

A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

A voir aussi