Le théâtre élisabéthain au Midsummer Festival
Le théâtre élisabéthain au Midsummer Festival © Martin Argyroglo
Actualités

Le Midsummer Festival revient au Château d’Hardelot en juin

par Classicagenda | le 20 mai 2019

Du 14 au 29 juin 2019, le Midsummer Festival soufflera ses 10 bougies dans le cadre idyllique du château d’Hardelot, dans le Pas-de-Calais.

Autrefois château des Comtes de Boulogne, ce site emblématique de la Côte d’Opale constitue aujourd’hui le “Centre culturel de l’Entente cordiale de Condette”, lieu de rapprochement franco-britannique à travers les arts. Situé au coeur de ses jardins, le théâtre élisabéthain constitue la particularité de l’endroit.
Écrin de bois réalisé par le cabinet d’architecture Andrew Todd, il accueillera les grandes soirées du festival durant trois week-end. Pour l’ouverture l’Ensemble Diderot y donnera un subtil Didon et Enée de Henry Purcell dans une mise en scène de Benoît Bénichou utilisant pour la première fois la fosse du théâtre. Les réjouissantes Water Music et Music for the Royal Fireworks de Handel et les Marches pour les trompettes de Charpentier par Le Concert spirituel d’Hervé Niquet constitueront la clôture de cette première journée, sublimée par un feu d’artifice.

 

Marc Mauillon et Les Timbres

L’Ensemble Les Timbres et le baryton Marc Mauillon aux côtés du comédien Emmanuel Ménard nous attireront dans les Jardins d’Orphée sur des musiques de Rameau, Purcell ou Rossi. Autre moment fort, la prestation du jeune ténor Reinoud Van Mechelen avec son Ensemble A nocte temporis dans des cantates françaises du XVIIIème siècle signées Louis-Nicolas Clérambault.

The King’s Consort de Robert King et la soprano Lorna Anderson proposeront un programme autour de la musique élisabéthaine et baroque tandis que l’envoûtante mezzo-soprano Lucile Richardot accompagnée par les ensembles Tictactus et Artifices nous emmèneront dans le bois des nymphes…

Le château d’Hardelot accueille le Midsummer Festival

Le château d’Hardelot accueille le Midsummer Festival en juin © Jérôme Pouille

 

Jakub Jozef Orlinski et Il Pomo d’Oro

Le contre-ténor Jakub Jozef Orlinski, dont on entend beaucoup parler aujourd’hui, sera aussi de la partie dans des pièces de musique sacrée de Vivaldi et Heinichen et partagera la scène avec Il Pomo d’Oro.

Une découverte, le flûtiste François Lazarevitch et Les Musiciens de Saint-Julien donneront les Quatre saisons de Vivaldi dans une nouvelle adaptation. Quant à l’’Ensemble Correspondances de Sébastien Daucé, il fera vivre Psyché de Matthew Locke et Giovanni Battista Draghi, un programme qui fera l’objet d’un disque l’an prochain.

Le Midsummer Festival, ce n’est pas seulement un unique concert en soirée. A l’heure du thé, rendez-vous dans l’ancienne chapelle du château pour un Music and Cup of tea à la découverte d’un répertoire méconnu. Après les concerts du samedi soir l’idée originale des Afters prolongera le plaisir musical.
Pour terminer la semaine, le dimanche, les jardins ou des lieux environnants deviendront à leur tour le théâtre de moments musicaux à partager en famille.

 

Le programme complet




A propos de l'auteur

Ses derniers articles

Vos commentaires

[wpdevart_facebook_comment curent_url="http://www.classicagenda.fr/midsummer-festival-2019/" order_type="social" title_text="" title_text_color="#000000" title_text_font_size="22" title_text_font_famely="monospace" title_text_position="left" width="100%" bg_color="#ffffff" animation_effect="random" count_of_comments="5" ]

A voir aussi