Mon Premier Lac des Cygnes : Karl Paquette transmet la passion du ballet
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Le 14ème concours international de musique de chambre de Lyon était dédié cette année au trio avec violon, violoncelle, piano. Suite à la finale le 14 avril 2018, le trio David Petrlik, violon, Volodia van Keulen, violoncelle, et Théo Fouchenneret, piano, remportent la première place.
Déjà lauréats de concours renommés (Félix Mendelssohn à Berlin, la Societa Umanitaria de Milan, les sommets musicaux de Gstaad,…) et actuellement en résidence à la Fondation Singer-Polignac à Paris, les musiciens créèrent le Trio Messiaen en 2013. Ce dernier s’est déjà produit sur de nombreuses scènes : citons le festival de Pâques et août musical de Deauville, la Roque d’Anthéron, ou encore à la Folle Journée de Nantes. Cette année, les artistes ont donné un récital à la Philharmonie de Paris et joueront en mai à la Folle Journée de Tokyo.
En 2018, le concours international de musique de chambre de Lyon a choisi de récompenser les jeunes trios en début de carrière ou toujours en formation au conservatoire. Les lauréats remportent une série de concerts dans divers lieux et festivals, en France et à l’étranger.
La finale du concours avec l’orchestre de l’Opéra de Lyon dans le triple concerto de Beethoven.
1er Prix Ville de Lyon, donné à l’unanimité et avec les félicitations du jury
Prix de la Fondation Bullukian, développement de carrière
Prix Belle Saison, accompagnement et développement des projets artistiques
Prix ADAMI, meilleure interprétation du Triple concerto de Beethoven
Prix SACEM, meilleure interprétation du Witch Trio de Franck Krawczyk, commande du concours
Prix du Public
Trio MESSIAEN (Paris, France)
2ème Prix Groupe Caisse des Dépôts
Trio HELIOS (Paris, France)
3ème Prix Région Auvergne-Rhône-Alpes
Prix Yamaha des internautes de NoMadMusic
Trio MOSA (Belgique/Pays-Bas)
Incarnant aussi bien les rôles de princes par sa haute figure et son port altier, que des rôles sombres par […]
Nous avons rencontré Ewen d’Aviau de Ternay, ingénieur luthier au service des arts et lauréat de la Fondation Banque Populaire. […]
Dans cet épisode de Métaclassique, David Christoffel invite à dialoguer l’historienne de l’hypnose musicale Céline Frigau Manning, qui prépare un […]
Le programme du dernier enregistrement de Judith Jáuregui, construit autour des œuvres de Clara et Robert Schumann, le couple mythique du 19ème […]
L’un des violonistes français les plus appréciés de sa génération fait sa mue, ajoutant la pédagogie à son activité de […]
Relayée chaque mois par Classicagenda à travers des transcriptions d’émissions et diffusée par plusieurs dizaines de radios associatives, Métaclassique poursuit […]
Comment éteindre une note ? Faut-il marquer les fins de phrases ? David Christoffel reçoit deux instrumentistes dans son émission « Métaclassique » […]
Le spectacle du 5 décembre 2020, présenté au Grimaldi Forum par l’Opéra de Monte-Carlo, était mémorable pour trois raisons : un […]
Une plage, la nuit. Les vagues bleu foncé s’écrasent lentement contre les rochers et les falaises. Un regard se jette […]
Vos commentaires